• Eric Z.

5 bonnes raisons de choisir un rideau métallique comme porte de garage


Comment choisir une porte de garage ? Voilà la première question qui vient à l’esprit lorsque l’on souhaite installer une porte de garage. Pour trancher, il faut d’abord s’interroger sur les usages que l’on veut en faire.

Voici un petit guide pratique pour vous aider à vous faire votre propre avis. Vous pourrez ainsi choisir quel type de porte de garage s’adapte le mieux à vos besoins.


Un peu d'histoire


Tout a commencé au début du XXe siècle avec l’apparition d’un système pour fermer les garages. Puis ce fut l’invention des premières portes télescopiques. Aujourd’hui, la technologie a encore évolué et la plupart des portes de garages se constituent désormais d’une porte enroulable ou battante.


Les portes de garage ont donc suivi le mouvement de l’innovation et elles sont toujours plus performantes et plus résistantes. Mais n’oublions pas que ces portes sont destinées à protéger un espace privé. Pour cela, il faut bien choisir ce type d’équipement.


Si vous souhaitez acheter une porte de garage, il faut d’abord répondre à quelques questions. Cela vous permettra de connaître votre besoin et de choisir le produit qui répond le mieux à votre demande.


  • Vous êtes à la recherche d’une porte de garage pour vous protéger des regards indiscrets et des intempéries?

  • Vous voulez réduire votre consommation d’énergie grâce à une porte de garage bien isolée ?

  • Vous avez besoin d’une porte de garage avec un système de protection anti-intrusion ?


Pour toutes ces raisons et bien d’autres encore, il est important de choisir une porte de garage qui correspond à vos besoins.


Selon quels critères choisir sa porte de garage ?


La porte de garage, le plus souvent en bois, est un dispositif qui, il y a quelques années encore, semblait être le plus fiable et le plus sûr pour accéder à un garage. Cette conception à l'ancienne d'accès à un garage est de plus en plus remplacée par des portes de garage automatiques en acier.


Il est important de protéger la sécurité de sa maison et de ses biens. En effet, la porte d’entrée du garage est l’une des principales entrées dont vous pouvez vous préoccuper pour protéger votre maison. Cette porte a besoin d’être robuste et bien isolée, c’est pourquoi nous vous conseillons plutôt de choisir un rideau métallique.




Quels sont les types de portes de garage ?


La porte battante : c’est la plus classique des portes de garage. Elle se déploie latéralement ou verticalement et permet d’accéder à la zone de stationnement. La porte battante est dite « coulissante » lorsqu’elle est installée dans un couloir pour accéder à une pièce.


La porte battante basculante : la porte battante basculante est basculée vers l’avant ou vers l’arrière. Elle peut être en PVC ou en aluminium. Cette dernière est souvent associée à des vérins qui permettent de soulever le mécanisme permettant d’accéder à la place de stationnement.


La porte coulissante : la porte coulissante est composée de charnières sur les côtés et d’un mécanisme qui se trouve au sol. Elle s’enroule sur plusieurs vérins et elle est composée de panneaux qui peuvent être en PVC ou en aluminium. Ces derniers sont souvent fixés sur un rail. La porte coulissante n’est pas très utilisée en raison de ses coûts et de sa complexité. Elle est plus utilisée pour les garages à plusieurs places.


La porte enroulable : la porte enroulable est aussi appelée « porte télescopique ». Elle est composée de charnières sur les côtés et d’un mécanisme qui se trouve au sol. Elle s’enroule sur plusieurs vérins et elle est composée de panneaux ou tablier de lames qui peuvent être en aluminium ou en acier.


Quel que soit le type de porte,il est important de choisir celui qui correspond à vos besoins. En effet, si votre garage est petit, vous pouvez opter pour une porte enroulable ou une porte battante. Mais si votre garage est grand, l’idéal sera d’opter pour une porte coulissante ou une porte coulissante basculante.


Le rideau métallique: la plus sûre des portes de garage


Les rideaux métalliques sont une solution de plus en plus utilisée pour l’ouverture et la fermeture des garages. Beaucoup de propriétaires de garage optent pour ce type de rideau en raison de leur durabilité et de leur facilité d’utilisation. En effet, les rideaux métalliques sont faciles à ouvrir et à fermer grâce à un système automatique. En outre, leur design et leur couleur sont modulables. Ils sont également très résistants aux intempéries.


Pour les entreprises, les rideaux métalliques sont une solution plus que convenable pour la protection des véhicules garés dans leurs parkings ou sur leur lieu de travail. En effet, les rideaux métalliques permettent de garantir une grande sécurité à l’égard des cambrioleurs. En effet, les rideaux métalliques peuvent résister à la chaleur et au feu. Ils sont également assez résistants pour effrayer les voleurs. Les avantages du rideau métallique sont donc nombreux.


Porte de garage enroulable : quels matériaux choisir ?


Faut-il opter pour un rideau en aluminium, en acier galvanisé, en acier inoxydable ou en acier traité ?


Voici quelques éléments de réponse à ces questions !


  • Tous les rideaux métalliques sont fabriqués dans un métal. Que ce soit en aluminium, en acier galvanisé, en acier inoxydable ou en acier traité, le métal est le même. La seule différence est la qualité du métal et donc sa solidité.

  • En effet, l’aluminium est plus léger que l’acier et généralement plus facile à entretenir. De plus, c’est un matériau qui s’oxyde très rapidement. Il peut ainsi être facilement décoratif.

  • L’acier galvanisé est un acier qui a subi une première couche de zinc pour le protéger contre les agressions extérieures.

  • L’acier inoxydable est un acier qui a été traité pour être résistant à la corrosion.

  • L’acier traité est un métal qui a été travaillé pour obtenir des propriétés meilleures que l’acier.


La différence entre ces différents matériaux réside donc dans leur résistance à la corrosion et leur résistance aux agressions extérieures. En effet, le métal est plus résistant à la corrosion lorsqu’il est traité. Le résultat est un matériau qui dure plus longtemps et qui ne se dégrade pas sous l’action du temps.



Les 5 bonnes raisons de choisir un rideau métallique comme porte de garage :


  1. Le rideau métallique est résistant à la corrosion et aux intempéries.

  2. Le rideau enroulable en acier est résistant aux chocs.

  3. Le rideau métallique est facilement installable.

  4. Le rideau métallique offre une vraie sécurité pour votre garage.

  5. Il existe de nombreux modèles de rideau métallique, avec des matériaux différents et différentes gammes de prix.


Pour conclure


Les rideaux métalliques sont une solution de plus en plus utilisée pour l’ouverture et la fermeture des garages. Beaucoup de propriétaires de garage optent pour ce type de rideau en raison de leur durabilité et de leur facilité d’utilisation. En effet, les rideaux métalliques sont faciles à ouvrir et à fermer grâce à un système automatique. En plus d’être pratiques, ils sont très esthétiques et s’adapte à tous les styles d’architecture. Outre leur aspect esthétique, les rideaux métalliques sont également très pratiques et facilitent l’ouverture et la fermeture de votre garage.


Pour que votre garage soit à l’abri des endroits à risques, il est indispensable de s’assurer que les portes de garage sont parfaitement étanches et résistantes aux intempéries. Pour cela, il est nécessaire de faire appel à des professionnels qui vous proposeront un devis gratuit lors d'un premier rendez-vous.

17 vues0 commentaire