top of page
  • Eric Z.

Bureaux de tabac : une aide de l’État pour installer un rideau métallique


Bar-tabac PMU - une aide de l'Etat pour installer un rideau métallique

Comment sécuriser votre bureau de tabac avec l'aide de l'État ? On vous explique tout en détails.


Les débits de tabac peuvent bénéficier d'une subvention de l'État pour l'achat et l'installation d'équipements de sécurité tels que des rideaux métalliques, des grilles de sécurité, des portes blindées et autres matériels de protection.

Cette aide est destinée à remplacer les fermetures de sécurité vieillissantes et à renforcer la sécurité des locaux commerciaux, qui sont souvent la cible d'actes de malveillance et d'effractions pour voler des cartouches de cigarettes.


Une aide spécifique pour les débitants de tabac

Les propriétaires de bureaux de tabac peuvent installer les nouveaux équipements de sécurité et faire appel à des professionnels reconnus pour poser des rideaux et des grilles métalliques mais également divers équipements de sécurité (serrures anti-arrachement, coffre-fort, caméras de surveillance, vitres anti-effraction, etc). Une partie de la main-d'œuvre peut être prise en compte.


La demande d'aide à la sécurité doit être adressée par le débitant de tabac aux services des Douanes compétents. Cette aide est plafonnée à 15 000 € par établissement, une somme suffisante pour investir dans une porte blindée hautement sécurisée ou pour installer des rideaux à lames pleines ou des grilles roulantes en acier pour de vraies garanties de sécurité contre le vol. Notez que cette subvention de l’État est renouvelable tous les 4 ans.


Changer son rideau métallique avec l'aide de l’État


Rideau métallique de bar-tabac, aide de l'Etat
Rideau métallique de Bar-Tabac

Pour les buralistes, les principaux équipements qui peuvent bénéficier de cette aide sont :


  • Les rideaux métalliques dotés de tabliers à lames pleines en acier galvanisé

  • Les grilles métalliques à tubes ondulés

  • Les axes motorisés et les coffres de cache-enroulement de rideaux

  • Les moteurs de rideaux métalliques enroulables avec commande par boîte à boutons et/ou à clés

  • Les barres de sécurité conçues pour retarder ou neutraliser les attaques effectuées avec des outils de découpage

  • Les serrures anti-arrachement pour rideaux métalliques

  • Les portes blindées certifiées équipées de serrures de sûreté, ainsi que les blocs-portes blindés munis de serrures de sûreté.


grille métallique à tubes ondulés pour bar tabac
Grille métallique à tubes ondulés, (Grille dite Cobra)

Alors si votre rideau métallique montre des signes de faiblesses ou si vos équipements de sécurité sont un peu vieux et usés. Vous savez ce qui vous reste à faire ! N'hésitez pas à profiter de cette aide de l'État pour sécuriser votre bureau de tabac et protéger votre commerce contre les actes de malveillance et les effractions.


 

Comment bénéficier de cette subvention de l’État pour le rideau métallique ?


Pour savoir comment faire la demande pour l'aide à la sécurité pour les débits de tabac, vous pouvez vous rendre sur le site des Douanes. Vous y trouverez tous les détails sur les équipements éligibles et comment remplir son dossier pour bénéficier d'une prise en charge pour le renouvellement de matériel hors d'usage.


Et si vous avez dans l'idée de remplacer votre ancien rideau métallique de bar-tabac, vous pouvez comparer les différents modèles de rideaux roulants, de grilles métalliques de sécurité et même de portes blindées en allant visiter notre magasin en ligne.

Comments


bottom of page