• Antoine

La Cadillac 57 et le Rideau Douville

Mis à jour : 30 sept. 2020

Il n’était pas plus haut que trois pommes quand le petit Dany vit son grand-père arriver avec la belle voiture américaine.

C’était une Cadillac De Ville 57 de couleur grise. Elle avait de beaux pare-chocs chromés, de magnifiques sièges en cuir. Elle était très longue mais n’avait que deux portes. C’était en fait un énorme coupé de luxe et c’était ce que l’Amérique produisait de mieux en matière d’automobile.



Au moment où la belle Cadillac arrivait, il comprit pourquoi son grand-père s’affairait depuis plusieurs mois à faire construire ce garage au fond du jardin. C'était l'écrin qui allait abriter la belle américaine.

Ce garage, pas très large au premier abord, avait la particularité d’être très profond. Plus de 6 mètres. Il fallait bien ça, pour ranger la belle voiture qui mesurait plus de 5,60 mètres et qui pesait plus de 2 Tonnes.

Le garage était construit en maçonnerie avec un toit et un beau rideau métallique Douville, fabriqué dans l'usine d’Ivry sur seine à quelques minutes de la maison. Cela se passait en 1957 à Maisons Alfort. Il y'a plus de 60 ans.

La voiture était d'époque et le rideau aussi. C'était un beau rideau manuel à tirage direct avec un tablier en tôles ondulées. C'était la technologie de l'époque avant l'arrivée des lames profilées que nous fabriquons aujourd'hui.

Les rideaux étaient fabriqués avec des grandes tôles qu'on ondulait et qu'on assemblait par rivetage pour les rendre plus rigides.

Les années ont passé, la Cadillac s'est vendue à un châtelain et a même été remplacée, après quelques années par une autre plus récente, qui a appartenu au père de Dany.

L'histoire aurait pu s'arrêter là. On n'aurait pas connu ce rideau Douville. Il aurait pu finir sa vie dans le silence comme des milliers d'autres rideaux fabriqués, depuis 1927 par la société. mais il en a été autrement.


Le jeune Dany qui est devenu grand père depuis à rechercher les coordonnées de la société Douville et nous a contacté pour un depannage de rideau metallique. Mais c'etait déja un rideau metallique d' occasion pas tout a fait réparable.

L'histoire qui à commencé par un depannage rideau metallique prés de Paris, à débouché sur une histoire extraordinaire. Quelle a été notre surprise d’entendre son histoire et de découvrir ce vieux rideau DOUVILLE 57 , 62 ans après son installation !

Il était resté « dans son jus » et rafistolé de partout. Plein de petites plaques de métal rajoutées tout au long des années, mais fonctionnait encore.


Impossible à réparer, nous avons proposé de le remplacer par un rideau metallique electrique avec un moteur Gaposa. Nous l’avons remplacé par un nouveau rideau métallique motorisé DOUVILLE 2019 avec une télécommande Roll DMR de marque JCM . Plus fonctionnel et plus confortable à l’usage.

Et pour remercier M. Dany de nous avoir donné l’occasion de retrouver cette pièce d’histoire de l’entreprise, nous lui avons offert la peinture poudre epoxy pour le rideau metallique de garage. Il à été peint d’un beau Gris Anthracite en hommage à la Cadillac, qui portait la même couleur.


Le nouveau rideau metallique sur mesure est en place en digne successeur de son ancêtre. Certes, la Cadillac De Ville n’est plus là, mais un joli coupé Mercedes l’a remplacé.

En racontant cette histoire, nous avons une pensée pour cette époque, que beaucoup d’entre nous ne connaissent pas, ou des entreprises comme Douville, presque centenaire aujourd’hui, fabriquaient des produits construits pour durer.


Nous pensons avec émotion à la vie de ces hommes et ces femmes qui y ont mis leur sueur et leur cœur. Nous nous inscrivons dans cette voie. faire du bon travail. Construire pour durer et surtout ne pas tricher.

Il y’a parfois des petites histoires qui méritent d’être racontées.



268 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout