• Melisse

LA PEINTURE EPOXY

Mis à jour : mai 28


Qu'est-ce que c'est ? Comment ça marche ?



La poudre époxy est utilisée comme revêtement de surface. Elle se compose essentiellement de résines époxydiques, polyesters ou les deux. On parle donc de poudre polyester, poudre mixte, et, par défaut, de poudre époxy.


Comment ça marche ?

La poudre époxy est appliquée par un phénomène électrostatique : elle est projetée sur une pièce généralement métallique à l’aide d’un pistolet électrostatique. La pièce est alors mise dans un four aux alentours de 180°C, ce qui fige la poudre sur le métal.

Une cabine de poudrage conçue spécifiquement pour cette utilisation est nécessaire, avec un système de récupération de poudres intégré pour collecter les particules lors de la pulvérisation et permettre le recyclage.


Et pour l’environnement ?

Les solvants sont la principale source d’émission des COV (composés organiques volatils) ce qui représentent environ 45% des émissions. Ils ont des impacts néfastes sur les êtres vivants et l’environnement. Le principal avantage des poudres époxy est que, contrairement aux peintures liquides, elles ne contiennent pas de solvant. Ce procédé de revêtement de surface ne dégage donc pas de COV.



#peintureepoxy

64 vues0 commentaire